Skip to content

Le Mont Singer en camping rustique

Posted on:May 21, 2024

Randonnée itinérante du 19 au 20 mai 2024 dans les Montagnes Vertes au Québec.

Il y a beaucoup d’excitation autour du camping cette année dans la famille. Mettons c’est parce qu’on en a pas trop fait l’an passé? En tout cas ma gang est motivé pour commencer assez tôt!

La suite

L’an passé on a pu touché du doigt le camping itinérant comme on avait l’habitude avec Marion avant d’avoir des enfants. C’est excitant!! Voir le récit de notre 2 jours vers le mont Glen ici. Sur les 3 campsites disponible aux sentiers de l’Estrie on avait pu testé que celui proche du Mont Glen. C’est l’occasion d’aller explorer les autres!

Depuis l’an passé les enfants ont (un peu) grandi et on fait évoluer le matériel petit à petit. L’idée ici c’est d’être capable de prendre pour les adultes des sacs plus petits que nos traditionnels sac de trekking, qui sont grands mais très lourd. J’aimerais bien prendre mon sac de 45l à la place!

Première journée

Stats: 10.7 km, 5h10, 810m D+

c'est un départ!!

On arrive au parking S06 des Sentiers de l’Estrie un peu avant 11h le samedi matin. On commence l’ascension en direction du camping du ruisseau Westfield, qui est situé juste à un petit 2 km de la route. Pour cette sortie, on s’est inspiré de Zippy et Rusty, et on n’a pas prévu de s’arrêter pour un lunch à midi. A la place on va tester les vivres de courses, c’est finalement assez comparable avec ce que l’on fait sur une course en sentier! Au programme des barres tendres, des barres Clif, un mélange du randonneurs, des fruits secs…

La montée est tout d’abord très progressive pour ensuite être plus abrupte. Les enfants sont très vaillants! J’ai besoin de soutenir juste le petit dernier qui a 8 ans! On a le droit à quelques points de vue, car sinon les sentiers de l’Estrie c’est en général très boisé! Voici par un exemple un petit point de vue après le Mont Singer:

Point de vue Mont Singer

On arrive à notre emplacement de camping, l’Étang aux Castors vers 16h après une longue descente depuis le Mont Singer. Et là c’est le drame, on va dire que la quantité de bibittes pour un 21 mai est assez impressionnante! On s’installe sur une des plateformes en bois (les 2 tentes 2-places tiennent parfaitement!).

notre site

Il y a beau lac à environ 200m des plateformes, et une belle place pour remplir ses bouteilles. Mon filtre (Katadyn Befree) m’a fait une belle frayeur, je ne l’avait pas sorti depuis l’an passé et plus rien ne coulait au travers! Ce n’est qu’au bout de plusieurs minutes que le débit classique est revenu. Note pour plus tard: faire tremper le filtre la veille pour éviter de se retrouver avec ce même phénomène!

Au souper, on fait grande inspiration du blog Derrière l’horizon, encore! On s’est préparé chacun un sachet de Cup-a-Soup au poulet pour ouvrir l’appétit et se réhydrater. C’est très facile à trouver, à IGA ou au Super-C, et à un prix dérisoire! Puis ensuite j’avais préparé un couscous du randonneur. J’ai fais 4 portions pour nous 5, on en a eu bien assez! Je crois que c’est la première fois que j’ai aussi bien mangé en randonnée sans acheter de repas lyophilisé! C’était juste excellent. Par contre on a fini le souper dans les tentes tellement les insectes étaient actifs. Un autre groupe de randonneurs qui dormait également sur une autre plateforme ne semblaient pas avoir autant de soucis que nous!

le temps du souper

Seconde journée

Stats: 10.7 km, 5h00, 500 D+

Je n’avais même pas installé la seconde toile sur la double-toit, j’avais confiance avec la météo chaude de la fin de semaine! Le lendemain matin on a pu déjeuner avec les moustiques et plier rapidement pour éviter de se faire dévorer encore plus. À 9h on était déjà sur le retour!

On a profité un peu plus des points de vue sur le retour, le sentier étant le même que à l’aller.

Sidonie et Marcus!

sidonie et marcus

Eliott!

eliott

On avait plus de temps le dimanche, mais la bibitte était encore très présente. Le désavantage de la randonnée vs la course en sentier, c’est la vitesse 😅 Un 2 km/h ça n’éloigne pas assez la mouche noire!

dans le sentier

Mais le sentier est vraiment beau, on croise peu de monde… Et cette fin de semaine est sous le signe du soleil on a chaud pour un mois de mai!

Marcus devant le mont Signer qu’on a grimpé! (oui il n’y a PAS de vue au sommet!)

marcus

On a même pu faire une photo de couple (mais avec un bras tout gênant sur la photo!)

marion et julien

En repassant au camping Westfield, on a fait une longue pause pour reprendre de l’eau, et profiter pour tremper les pieds dans l’eau c’est tellement agréable! Et enfin on a tranquillement fini notre trajet après un 5h dans les bois, comme anticipé!

l'arrivée

Le matériel

On a pu optimiser un peu le poids transporté pour cette sortie. J’ai une nouvelle tente qui se monte avec des batons, et un nouveau matelas gonflable.

En plus de cela quelques vêtements de rechange, une couche chaude et une couche imperméable.