Skip to content

Le Mont Glen en camping rustique

Posted on:August 28, 2023

Randonnée itinérante du 26 au 27 août 2023 dans les Montagnes Vertes au Québec.

J’avais promis aux enfants de faire une sortie en bivouac cette année, et notre nouveau terrain de jeu autour de Sherbrooke est plutôt propice pour ce genre d’activité.

La genèse

On est membre des sentiers de l’Estrie depuis bientôt 1 an, et je découvre la section camping rustique ces dernières semaines. A côté de cela, je tombe sur les produits “Prêt-à-partir” produit par Rando Québec. C’est un document qui rassemble toutes les informations importantes et la cartographie pour une série de randonnée au Québec. En particulier je trouve la Traversée des Montagnes Vertes intéressante, et je me dis que ça pourrait être une bonne idée pour une première sortie en bivouac, en gardant que la partie du Mont Glen en aller-retour.

Dans ma préparation j’ai pu aussi m’appuyer sur le blog Derrière l’horizon qui a fait une sortie documentée l’an passée: https://derrierelhorizon.home.blog/2022/06/09/la-traversee-des-montagnes-vertes/. On y retrouve par exemple des photos des emplacements de camping rustique au ruisseau Ives.

Première journée

Statistiques: 10 km, 5h31, 700m D+

Depart

On arrive avec nos amis au parking S07 des Sentiers de l’Estrie vers 10h30 le samedi, Après une très courte section sur la route, on rentre sur le sentier coté Nord. Le temps est relativement clément avec seulement un épisode pluvieux après notre rapide lunch.

Premier point de vue

On a la chance de pouvoir ensuite admirer la passe de Bolton depuis plusieurs points de vues successifs. A la fin de la journée, on arrive enfin au sommet du Mont Glen et on en profite pour admirer le paysage environnant. On reconnaît assez facilement le lac Brome, le Mont Orford!

Mont Glen

Ensuite on fait une courte descente d’environ 20 minutes pour arriver au ruisseau Ives, où on va passer la nuit. L’installation est composé de 4 plateformes en bois, une toilette sèche, un emplacement pour lever la nourriture à l’abri des rongeurs. On a aussi un accès à l’eau du ruisseau, mais il faut prévoir de la traiter avant de la boire. On arrive vers 17h, soit une belle journée de marche pour les enfants.

Campement

Le campement est installé rapidement, et on prépare ensuite notre souper, composé de soupes et des pates à cuisson rapide. Un grand succès!

Deuxième journée

Statistiques: 10.3 km, 4h55, 400m D+

Pour l’itinéraire du jour 2, j’avais prévu deux options. La première, plus ambitieuse passait par le site du camping Westfield, de l’autre coté de la passe de Bolton, tel que décrit dans l’itinéraire prêt-à-partir. La deuxième option était de revenir sur nos pas, et de prendre le sentier des crêtes pour revenir au parking. On a finalement opté pour la deuxième option, car on avait un peu peur de la longueur de la première option (4 km de plus environ).

On a donc pu revoir à nouveau tous les points de vue de la veille, avec un temps plus blanc!

Point de vue

Cette journée était moins exigeante que la veille (moins de dénivelé!), et on a pu arriver au parking vers 16h00.

Arrivée

Les sacs

Le défi pour une telle sortie est de garder du plaisir avec un gros sac sur le dos, donc on doit limiter au maximum le poids de ce sac. Voici la composition approximative des différents membres de la famille:

En plus de cela quelques vêtements de rechange, une couche chaude et une couche imperméable.

Conclusion

On a été étonné de la capacité des enfants à marcher sans broncher 2 jours d’affilé, pendant 5h de temps. Le fait de partir avec des amis a sans doute joué très positivement sur les enfants (et sur nous!). Cela nous a conforté dans notre idée d’organiser une sortie plus longue l’an prochain, pourquoi pas sur la Long Trail au Vermont? A suivre!

Les traces sur Strava: